· 

Les débouchés en psychologie

On entend beaucoup dire que la psychologie est une filière bouchée. Pour ma part je dirais que tout dépend de la spécialité et du milieu où vous exercez car les débouchées sont très variées. Certains domaines sont plus demandés comme auprès des autismes, des personnes âgées ou des personnes atteintes de maladie neurodégénérative. 

Voici un récapitulatif des secteurs où vous pouvez exercer après avoir obtenu votre diplôme de psychologue :

Justice / Armée / Police

  • Psychologue PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) : Il intervient auprès de mineurs ou jeunes majeurs délinquants ou en danger. Il accompagne et cherche à comprendre les motivations et problèmes psychiques des jeunes.

     

  • Psychologue en milieu carcéral : Je vous renvoi à un témoignage écrit par Actus Manquées qui vous expliquera en détail les missions de ce métier.

 

  • Officier psychologue : Il intervient dans une cellule d'évaluation psychologique, pour la préparation des opérations ou encore pour le recrutement où il fait passer des tests d'aptitudes.

 

  • Psychologue en criminologie  : Expert de la science du crime, il participe à la recherche de l'origine des crimes et assiste la police ou la gendarmerie.

Recherche

  • Enseignant chercheur : un article complet est à venir!

Travail / Ressource humaine

  • Psychologue du travail : Il aide à la gestion des conflits en entreprise, à son bon fonctionnement et au bien être des employés

 

  • Ergonome : Il étudie les conditions de travail et les outils en entreprise pour améliorer le confort, la sécurité, l’efficacité et préserver la santé des travailleurs.

 

  • Consultant en ressource humaines : Il répond aux besoins d'une organisme en terme de gestion du personnel.

 

  • Chargé de recrutement : Il sélectionne les candidats correspondants aux profils établis par l’entreprise. Il formule les annonces, trie les CV et fait passer les entretiens d'embauche.

Education

  • Psychologue de l’éducation : Il contribue à la réussite des élèves en facilitant leur apprentissage, participant à la prévention des risques, développant leur motivation et élaborant des projets d'insertions tout en prenant en compte leur situation psychologique, familiale et environnementale. 

 

  • Conseiller d’orientation psychologue : Il intervient auprès de jeunes ou d'adultes pour les informer et les guider dans leur orientation.

 

  • Psychologue scolaire : Il aide les élèves en difficultés (échec scolaire, trouble comportemental, violence, retard de langue etc), participe à des projets pédagogique et propose un soutient psychologique si besoin.

 

  • CPE (conseiller principale d’éducation) : Il se différencie par des tâches pédagogique et administrative. Il veille au respect du règlement intérieur,  au bon déroulement de la vie scolaire et assure les meilleures conditions d’apprentissage.

Social/ Paramédical

  • Neuropsychologue : Il travaille auprès de patients qui ont des pathologies ou lésions nerveuses. Il propose un diagnostic et met en place une prise en charge adaptée (traitement, suivi psychologique, rééducation etc).

 

  • Psychologue clinicien : Il met en place un accompagnement adapté à son patient pour l'aider à surmonter ses difficultés d'ordre psychique

 

  • Assistante de service social : Elle intervient auprès de familles en difficulté et les informe sur leurs droits sociales, médicales, sur l’accès à la formation ou au logement. Elle oriente vers des lieux d’accueil spécialisées si besoin.

     

  • Conseiller conjugale et familial : iI aide les personnes en difficultés dans leur relation affective, conjugale, familiale et sexuelle. 

 

  • Éducateur spécialisé : Il intervient auprès de personnes en situation de handicaps ou en difficultés pour être autonome. Il participe à des actions éducatives et sociales pour leur permettre de devenir plus autonome et s'insérer dans la vie active

 

  • Éducateur de jeunes enfants : Il a pour but d'initier les enfants au langage, à l’hygiène, à la sécurité et au règle de vie sociale. Il favorise leur autonomie, leur créativité et leur socialisation

 

  • Ergothérapeute : Il aide les personnes souffrant d'un handicap moteur ou neuropsychologique pour améliorer leur vie au quotidien et leur relation sociale.  Il utilise par exemple la rééducation ou des ateliers artistiques ou manuelles.

 

  • Psychomotricien : Il traite les troubles qui s'exprime par le corps (tic, troubles comportementales, mauvaise coordination) et permet aux patients de retrouver une harmonie, un bien être. Il utilise des techniques de respiration, de relaxation, des jeux de mémoire ou d'équilibre.

Les objectifs de l'ergothérapeute et du psychomotricien peuvent être proches, la différence n'est parfois pas claire. Mais ils ont pourtant des moyens d'action différent. Il faut bien comprendre que le psychomotricien tente d'améliorer le confort psycho-corporel et le bien-être intérieur. Alors que l'ergothérapeute se penche d'avantage sur l'autonome et indépendance de son patient.   

  • Art-thérapeute : Il permet aux personnes ayant des difficultés physiques, sociales ou psychiques de les exprimer à travers l'art. L'art-thérapeute est polyvalent, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance et maîtrise de plusieurs types arts (danse, musique, dessin, peinture etc).

 

Sport

  • Psychologue du sport : Il intervient en milieu sportif pour aider à la préparation mentale, au coaching ou au soutien psychologique. Il s'intéresse à plusieurs thèmes relatifs à la santé et au bien-être : l'effet de l'activité physique sur le bien-être psychologique (anxiété, dépression, etc.), la consommation de drogues,  le dopage, les troubles alimentaires, le surentraînement et l'épuisement, les méthodes d'entraînements, l'esprit sportif, etc.

Encore une fois vous pouvez voir que être psychologue ne se résume pas à exercez en libéral dans son cabinet et écouter ses patients. Vous pouvez faire beaucoup plus! Avec des enfants, des personnes âgées, concilier avec votre passion du sport ou de l'art, en entreprise, dans les hôpitaux... A vous de choisir! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0